Que peut-on faire avec nos vieilles chaussettes trouées, nos chemises lacérées et nos retailles de tissus toutes effilochées? De plus en plus de gens sont conscients que la solution n’est pas de les mettre à la poubelle, et Gaia & Dubos se fait fréquemment demander ce qu’on peut faire avec ses produits textiles défraichis. Cap sur des solutions accessibles et ultra écolos!
Recycler ses haillons comme on recycle du carton
Après avoir fait le tri de notre garde-robe et donné les vêtements qu’on ne porte plus à notre voisine bien aimée ou à un organisme de charité, que doit-on faire avec ceux qui sont tout simplement trop abimés pour être donnés? Certainement, on peut tenter de les raccommoder, mais que faire si même les plus minutieux doigts ne fée ne peuvent les rescaper?
De nombreuses alternatives existent : transformer ses vieux habits en torchons, en sacs tout mignons, ou en peluches en forme de ouaouarons. Si toutefois ces solutions nous rendent trop grognons, aussi bien les laisser à quelqu’un pour qui la récupération est la première mission!
Des bonnes adresses
Toute rime à part, il existe aujourd’hui de nombreux organismes de recyclage textile qui se feront un plaisir de ramasser vos guenilles! Suite à de nombreux appels téléphoniques, vous tenons à spécifier que nous ne reprenons pas les vêtements ou autres textiles. Voici quelques bonnes adresses qui sont accessibles à tout citoyen qui souhaite réduire l’impact environnemental de ses déchets textiles :
3) Récupex est un organisme à but non lucratif situé à Sherbrooke, en Estrie. Dédié à l'insertion, il crée divers emplois dans le domaine du recyclage textile. La création de t.a.f.i & COMPAGNIE, une boutique qui met en valeur des produits faits à partir de textiles recyclés, permet de valoriser l'industrie de la mode durable et de sensibiliser les citoyens à consommer de façon responsable.
Cliquez ici pour trouver un bac de dons Récupex près de chez vous!
6) Recyc-Québec propose un système de recherche de points de récupération de plusieurs types de matières, comme les produits électroniques, la peinture, les piles et les textiles. Avant de mettre un déchet non conventionnel à la poubelle ou au bac de recyclage, il est plus sage d’effectuer une recherche afin d’opter pour le choix le plus environnemental.
Que faire de mes vieux caleçons défraichis?
Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, à peu près tout type de textiles va dans les bacs de collecte! Par respect pour les personnes qui feront le tri de nos produits, il est plus civilisé de ne pas y mettre de vêtements souillés! Un petit tour dans la machine à laver, puis, hop ! Ils sont prêts à être donnés!
Au Québec, les déchets textiles représentent plus de 170 000 tonnes de déchets par an. Pourtant, 124 000 sont incinérés ou enfouis plutôt que d’être réutilisés ou recyclés [1]. Une récente étude estime que 85% des textiles consommés en Ontario se retrouvent à la poubelle, et tout porte à croire que ce serait la même situation dans notre belle province [2].
En prenant l’habitude de recycler tous nos déchets textiles, même les plus amochés, les gouvernements et les entreprises seront forcés de trouver des solutions innovantes pour remédier à l’aile battante de l’industrie du recyclage. La municipalité de Colchester en Nouvelle-Écosse permet depuis peu de déposer les produits textiles dans les bacs de recyclage, ce qui représente une alternative simple et accessible pour tous les citoyens! De plus, l’expansion de l’industrie du recyclage textile créera de l’emploi local tout en réduisant considérablement les impacts environnementaux et économiques des dépotoirs.
Chez Gaia & Dubos, nous réutilisons et recyclons chacune de nos retailles textiles, jusqu’au dernier bout de fil! Et vous? Que faites-vous avec vos vêtements défraichis? Laissez votre commentaire et partagez avec la communauté d’autres bonnes adresses où donner nos vieux haillons!
Gaia & Dubos ne reprend pas vos vêtements ou autres textiles. Nous recyclons seulement nos propres résidus, et vous invitons à consulter les adresses mentionnées ci-haut pour vous débarrasser de vos surplus textiles!
Références
[1] Ekotex, http://ekotex.ca/profil/le-recyclage-au-quebec/
[2] Ici Radio Canada, http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/779635/recyclage-vetements-dechet-plan-lutte-depotoir-fast-fashion-surconsommation-textile-mode-armee-du-salut